Test de Bechdel

Le test de Bechdel, ou test de Bechdel-Wallace vise à mettre en évidence l'éventuelle sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction.

Bechdel test comic png

Le test repose sur trois critères :

    Il doit y avoir au moins deux femmes nommées (nom/prénom) dans l’œuvre, qui parlent ensemble, et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme.

Le critère qui stipule que les deux femmes doivent être nommées est un complément du premier critère ajouté par d'autres par la suite.

Si l’œuvre vérifie ces trois critères, le test est dit réussi. Si ce n'est pas le cas, cela peut indiquer que l’œuvre est centrée sur des figures masculines, voire correspond au "Syndrome de la Schtroumpfette".

 

Une variante : Plus radical, le test de la lampe sexy, créé par la scénariste Kelly Sue DeConnick, propose de remplacer un personnage féminin par une lampe, et de voir si l'histoire est modifiée13. Plusieurs films échouent à ce test, comme Skyfall, Superman: Man of Steel ou encore Gatsby le Magnifique

 

https://www.cineserie.com/dossiers/toplist/les-10-films-cultes-qui-ont-echoue-au-test-de-bechdel-1568126/

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 06/11/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site