The Dunning Kruger Effect

Les psychologues Dunning et Kruger se sont intéressés au cas de McArthur Wheeler, un américain de 44 ans qui en 1995 a braqué une banque en s'enduisant de jus de citron. Mr Wheeler avait brillamment déduit que puisque l'écriture au jus de citron était invisible, son visage baigné de ce jus le serait également pour les caméras de la banque. Le braqueur était si confiant dans sa théorie qu'il a demandé stupéfait aux policiers venus l'arrêter chez lui comment ils avaient fait pour le retrouver.

A partir de ce cas rocambolesque et d'autres exemples similaires, Dunning et Kruger ont élaboré une théorie étonnante, baptisée « the Dunning–Kruger effect » : Moins un individu est compétent dans une tâche précise, plus il est sûr de lui.

Charles Darwin avait lui-même déclaré : L'ignorance engendre plus fréquemment la confiance que la connaissance.

L?ignorance engendre la confiance plus fréquemment que la connaissance
Lire la suite: https://www.brainyquote.com/fr/citation/charles-darwin_141357
L?ignorance engendre la confiance plus fréquemment que la connaissance
Lire la suite: https://www.brainyquote.com/fr/citation/charles-darwin_141357

 

Dunning kruger

 

Cet effet est clairement observable lors des auditions amateur de télé-réalité ou de certaines pépites que l'on peut trouver sur le web : Certains apprentis chanteurs sont affreusement mauvais mais ne se rendent pas compte de leur niveau. De même, Les personnes qui ont peu de vie sociale et ont parfois un humour au raz des paquerettes sont souvent persuadés d'être les rois du rire, et tombent de haut lorsqu'ils font un bide.

Ce phénomène se vérifie dans tous les domaines : Les personnes les moins douées sont convaincues d'être une autorité en la matière.

On en parle, des américains ?

 

Source : The Astonishingly Funny Story of Mr. McArthur Wheeler
By Anupum Pant

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×